Demain, avec ma tablette

Flickr - CC - Photo Giddy

La tablette a encore quelques jours à vivre, avant que les lunettes et autres montres connectées viennent se hisser sur la première place du podium des compagnons numériques, devant le smartphone.

6H25
— It’s 6.25 in the morning, it’s time to wake up!
Quoi, déjà?
— Today, it’s Friday, the 14th of June 2013
Mais mon rendez-vous est à 9H00
— The weather is cloudy, The “RER A” is out of service, so wake up!
Merde
— Be polite, please

J’avais réglé mon réveil à 7H00, calculant mon heure de préparation habituelle et le temps de transport. Je vais devoir prendre le bus. J’espère que les correspondances seront convenables.

— At 7.30 am, take the bus 130. Change at “Val d’Or” and take the bus “243”. You’ll arrive at 8.55 am to your “rendez-vous”.

6H50
Heureusement que mon chef m’avait envoyé un mail de confirmation, incluant automatiquement un évènement agenda. Même si ma tablette pense que c’est un rencard, j’ai des chances d’y arriver à l’heure!

En mangeant mon petit-déjeuner, j’ai l’habitude d’écouter la radio. Aujourd’hui, on parle surtout du rebondissement dans le scandale  FBI-NSA.

7H00
Quotidiennement, en analysant mon Twitter, mes préférences et les sujets d’actualité les plus recherchés, ma tablette me publie mon propre média multimédia.

Sous forme de journal, j’ai donc accès à des articles, des vidéos, des podcasts radios rangés en catégories que j’ai défini au préalable. Aussi, j’ai indiqué ma couleur politique, ma CSP et mon revenu annuel. Avec ça, fini les publicités inutiles et les informations qui ne me sont pas destinées.

En un coup d’oeil, je suis informé de la météo, du trafic routier et des transports en commun. Et comme je suis dans la politique, j’ai un récapitulatif de la semaine du Parlement, de l’Elysée et des meetings importants de mon parti.

Flickr - CC - 8UhrD’ailleurs, il va falloir que je réserve mes billets pour celui de lundi. Enfin, tous mes évènements de la journée sont répertoriés avec une proposition d’itinéraire (utilisant tous les moyens de transports à disposition incl. Taxi et Vélib).

— TGV 8625, from Paris Montparnasse at 14.13 pm to Rennes 16.07 pm, coach 12, seat 25, first class booked.

7H25
Je sors de chez moi. Le mode GPS de ma tablette se met en route. C’est étonnant, puisque je connais l’itinéraire pour aller à l’arrêt de bus.

— Road is under repair. Take left in 30 meters…

9H00
J’arrive juste à temps pour le rendez-vous avec mon chef. Je dois présenter notre nouveau produit lors d’une conférence à nos clients cet après-midi.

Nous travaillons sur la présentation avec notre collaborateur en Chine en temps réel, nos écrits étant enrichis automatiquement par des propositions de vidéos et d’images. Et comme je vais parler devant des clients de plusieurs nationalités, on me présente des traductions en 136 langues que je peux affiner.

12H15
C’est l’heure de passer commande dans mon restaurant favori. Ainsi, dans 45 minutes, mon chef et moi-même pourrons manger un burger personnalisé qui sortira du four. La commande déclenche automatiquement le paiement d’un acompte débité de mon portefeuille en ligne.

— Order complete! It costs 19,25 €

13H00
Je n’ai bu qu’un café depuis le petit déjeuner. Ce burger me fait le plus grand bien. D’un clic, ma tablette me permet de recommander un soda.

Flickr - CC - JTealeAvant de partir, je pose ma tablette au milieu de la table. Via NFC, je paye le reste de la commande. C’est assez rare que j’utilise ma carte bancaire.

14H00
La conférence a lieu dans un complexe que je ne connais pas. Aussitôt entré dans le bâtiment, ma tablette et son GPS d’intérieur me dirigent directement vers ma loge.

— Go straight 5 meters, then turn right. It’s the 3rd door.

Encore une fois, avec la technologie NFC, je pose ma tablette sur un récepteur qui diffuse la musique que je possède. Grâce aux algorithmes performants, la musique proposée correspond tout à fait à mes attentes.

15H00
Heure H. Je débute la présentation de notre nouveau produit devant 150 personnes. La grande majorité détient également une tablette.

Ainsi, en plus de la diffusion de la présentation principale sur grand écran, j’ai accès sur ma tablette à mes notes pour chaque slide et de son côté, mon public se voit proposer un enrichissement des slides, éventuellement traduites. Celui-ci se compose de liens externes, de graphiques interactifs et d’informations complémentaires sur les sujets exposés.

18H00
Plus que deux heures avant le match! Cela ne sert à rien de rentrer…

— Tip : you can visit the Louvre for free this evening

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de sortie culturelle.

18H30
J’avais oublié que mon oeuvre préférée y était. Et je ne connais que le nom du peintre…

Devant le tableau, ma tablette me permet d’en savoir plus sur l’artiste, la période, les matériaux utilisés. De plus, elle me propose des images de détails du tableau et les itinéraires pour voir les peintures qui ont un lien avec celle-ci.

21H00
Stade de France : le match commence. Je m’y suis pris un peu tard pour acheter ma place, je ne suis donc pas très bien placé. Je profite tout de même de l’ambiance et d’une vue globale de la rencontre sportive.

Flickr - CC - AbeeeerPour remédier à ce problème, ma tablette me propose contre paiement sur place le flux vidéo du prestataire. Je peux même choisir quelle image des 18 caméras je souhaite regarder. En plus, j’ai accès aux statistiques avancées et au fil Twitter correspondant.

A la mi-temps, on me diffuse aussi des publicités, augmentées par des jeu-concours, des photos, des avis de consommateurs, des facilités de paiement et des possibilité d’achat en un clic.

00H00
J’arrive chez moi. Ma tablette n’a plus de batterie. Malheureusement, les batteries longue durée à recharge en 30 secondes ne sont pas encore vendues !

— Good night

Une réflexion au sujet de « Demain, avec ma tablette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *