L’UX design dans les nouvelles écritures

UX&journalism9

Dans le web depuis 1998, François Le Gall – producteur interactif chez Camera Talk Productions – nous raconte l’arrivée de l’UX design (design d’expérience utilisateur) dans ses projets webdocumentaires.

Quelle place prend le design d’expérience utilisateur dans tes projets aujourd’hui ?

Nous travaillons avec le design d’expérience utilisateur depuis de nombreuses années. Le champ des “nouvelles écritures” (des objets audiovisuels interactifs), parce qu’il nécessite un engagement important de l’internaute, ne peut y échapper. Nous réfléchissons donc tous les jours aux manières d’amener l’utilisateur dans l’histoire et de l’inviter à la poursuivre sur de nouveaux supports comme la tablette et le mobile. Avec la prolifération des interfaces, c’est de plus en plus complexe d’appréhender le design d’expérience utilisateur !

Fais-tu appel à un UX designer ?

Cela dépend des projets, et de leur financement. Quand je ne peux embaucher un UX Designer, j’essaye de palier cela en faisant appel au bon sens !

As-tu un projet en cours qui “inclut” de l’UX design ?

Soundhunters est un projet lourd et complexe avec une application, un webdocumentaire et un concours. Le coeur du projet est la partie CREATE, une machine qui créée de la musique à partir des samples enregistrés par les internautes. C’est assez complexe mais il fallait une prise en main rapide de l’internaute, que ce soit fun très vite. Ici, nous avons fait appel à l’atelier Calico pour concevoir l’interface. Le projet est désormais en ligne, et même s’il est perfectible, l’espace CREATE et son application mobile ont été passionnants à travailler en termes d’UX design ! Enfin, nous nous intéressons aux utilisateurs en analysant les statistiques comme le taux d’abandon et leurs retours qui nous sont très précieux pour toujours optimiser l’objet interactif.

Crées-tu des personas ?

Oui, nous en avons utilisé pour Soundhunters. Ils sont compliqués à modéliser car les portes d’entrées – et par conséquent les audiences – ne sont pas les mêmes dans un tel projet ! Les chemins et les interactions sont très différents mais c’est justement toute la richesse des enseignements que l’on peut tirer des personas : en fonction des profils, on se rend compte que tel parcours narratif fonctionne ou pas, que tel propos manque, etc.

Organises-tu des tests utilisateurs ?

Ce serait génial mais nous n’avons jamais le temps (ni l’argent) pour. Dans le jeu vidéo, c’est complètement acquis ! Cela ne devrait pas tarder à être le cas dans notre domaine d’activité car c’est évidemment fondamental pour sortir un site ou une application sans bug et parfaitement ergonomique. Pour le projet Soundhunters, nous devions bêta-tester l’application avec l’école de musique électronique Dubstop (basée à NYC et Los Angeles). Malheureusement, nous n’avons pas pu mettre en place ceci pour des raisons de planning.