Webdocumentaire : du cinéma au jeu vidéo

voyage-au-bout-du-charbon
Voyage au bout du charbon – Honkytonk Films

 [Cet article a été produit dans le cadre d’un atelier de réalisation étudiant. Il a été co-écrit avec Judith Hillebrant et Maxime Grimbert]

Avec plus de cinq cents titres parus, le “web-doc” est en plein essor. Ce médium se situe à la croisée du pur produit audiovisuel par son contenu et du jeu vidéo de part sa forme.

Imaginez-vous à Verdun en 1916. Vous explorez les tranchées à la recherche de traces du passé. Pourtant, vous n’êtes pas dans un jeu video. Vous suivez un documentaire sur la première guerre mondiale, votre smartphone dans la main, en pleine expérience de réalité augmentée.

 Tous les webdocumentaires se construisent à partir d’idées communes : vous guider dans une narration conçue par le réalisateur. Mais surtout, vous laisser progresser par vous-même, grâce à des choix lors de votre parcours, afin de vous impliquer dans l’histoire.

Si les propos du réalisateur seront identiques pour tous, vous personnaliserez néanmoins vos experiences.

Les choix que vous effectuez ont un impact sur le déroulement de l’histoire

Prison Valley est considéré par la profession et le grand public comme l’un des webdocumentaires les plus aboutis. Réalisé par David Dufresne et Philippe Brault en 2010, il vous permet de naviguer entre des interviews enregistrées dans la vallée de Canon City, célèbre pour ses treize prisons. Vous pouvez vous intéresser plus particulièrement à certains des protagonistes qui apparaissent au fur et à mesure de l’histoire. Cette enquête est votre, à vous à la réaliser !

Un autre projet précurseur du genre est Voyage au bout du charbon, de Samuel Bollendorff et Abel Ségrétin, paru en 2008. Audiovisuelle avant tout, cette production est une succession de videos, dont vous choisissez l’ordre. Les choix que vous effectuez ont alors un impact direct sur le déroulement de l’histoire.

Depuis, on trouve sur le web de nombreuses productions qui n’ont pas réussi à se détacher de ces deux titres emblématiques. Et l’espoir d’un nouveau souffle narratif s’est un peu estompé. L’aspect toujours très audiovisuel revendiqué il y a quelques années est devenu un point faible pour ces creations.

L’information s’assimile de manière plus ludique

On parle désormais de « serious game » pour définir cette nouvelle forme de webdocumentaire mêlant le jeu à la narration. Cette “gamification” du média est de plus en plus forte. Elle permet d’assimiler les informations de manière plus ludique.

Budget Heros, publié en 2008, propose par exemple aux internautes de prendre les commandes du budget des Etats-Unis. Les choix effectués se répercutent aussitôt sur les courbes de croissance, du chômage ou des importations.

En novembre 2013 paraît Fort Mc Money, la nouvelle réalisation de David Dufresne. Ce webdoc est tourney dans la ville réelle de Fort McMurray. Les joueurs se réunissent pour débattre et voter lors de référendums. Leurs décisions transforment la ville dont ils sont citoyens à part entière.

Cette co-production ONF (Québec) et Arte (France) incarne-t-elle le renouveau attendu? La réalité augmentée n’est pas loin. La géolocalisation non plus.

Bientôt le web-documentaire non plus ne se consommera plus à la maison. Pas même sur un ordinateur portable ou une tablette, mais tout au long de la journée, continuant de meler vie réelle et virtuelle.

Ingress, le jeu en réalité augmentée de Google

Si vous avez aimé cette publication, merci de la partager sur Twitter ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *