Journalism++ : « Nous utilisons les bonnes pratiques d’UX »

UX&journalismCette interview est la sixième de la série « UX & journalism ». Retrouvez les autres dans la catégorie éponyme. Journalism++ est une franchise d’agences de data-journalisme basées à Paris, Berlin, Cologne, Porto, Amsterdam et Stockholm. Les questions ont été envoyées à l’agence de Berlin, fondée par Nicolas Kayser-Bril, Anne-Lise Bouyer et Pierre Romera.

L’utilisateur est-il présent dès le début du projet ? Y a-t-il des personnes dans votre équipe dédiées à cette tâche ?

L’utilisateur est toujours présent, du début à la fin du projet. Nous racontons des histoires qui doivent être comprises par l’utilisateur – cela n’aurait pas de sens d’ignorer l’utilisateur à une étape du projet. Nous n’avons pas de personne attitrée à cette tâche mais nous faisons absolument tout pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible

Vos décisions s’appuient-elles sur des données utilisateurs ?

Oui. Nous utilisons les bonnes pratiques d’UX ainsi que les résultats des analytics sur nos app et des entretiens in real life avec des utilisateurs. jpp

Utilisez-vous des personas et des outils de mapping pour définir les besoins et les parcours de vos utilisateurs ?

On utilise souvent les User Stories comme point de départ.

Travaillez-vous sur des prototypes ? Dessins, mockups, wireframes ?

Tout à fait : dessins et wireframes sont la première étape d’une app, quelle qu’elle soit.

Faites-vous des tests utilisateurs au cours des phases de développement ?

Ça dépend de la taille du projet. Si le projet est itératif (agile), alors nous faisons des tests à chaque étape.

Selon vous, la pratique de l’UX design est-elle présente dans les projets de journalisme web ?

La plupart du temps, elle l’est. Cela étant, certaines entreprises se voient encore comme s’adressant au « grand public » et disposant d’un réservoir d’audience inépuisable, ce qui les fait mettre l’UX au second plan. (Les médias ne sont pas la seule industrie à avoir ce problème).

Aussi, les médias semblent de plus en plus nombreux à reproduire les méthodes de développement rapides (Agile/Lean). Avez-vous des exemples ?

Une app comme Chartbiulder (Quartz) est un bon exemple de processus itératif dans un média. En France, le système de financement se fait autour de gros projets, montés avec de gros dossiers, incompatibles avec les concepts de la méthode agile. Même sur des projets autofinancés, les médias vont rarement vers des projets de long terme.