Edouard Daniel est un ancien journaliste jeune et actuellement jeune journaliste à Ouest France à Angers (49).
A première vue, il répond oui à la question « Peut-on être journaliste jeune et jeune journaliste? » Pourtant, après discussion, la conclusion est toute autre.
« La passion peut être dangereuse »
Cela fait longtemps qu’Edouard veut devenir journaliste, et pour exercer sa passion, il a écrit très tôt dans un journal jeune. Aujourd’hui, il se concentre dans son métier de journaliste et n’écrit pas en dehors de son travail. Contrairement à certains journalistes, il ne tient pas de blog.
Et même à Jets d’encre, en tant que président, il a choisi de ne pas participer aux journaux en direct mais de proposer ses idées. Si l’on exerce sa passion bénévolement, il y a un risque de saturation. C’est vrai qu’un journal a une ligne éditoriale fixe qu’il fait respecter et qu’écrire sur un blog entraîne une liberté d’expression totale. Mais cet exercice journalistique passionnel peut être dangereux.
Une conciliation
Pour lui, il n’est plus journaliste jeune depuis qu’il a arrêté d’écrire dans un journal jeune. Dès lors, la problématique qui se pose est la frontière entre journalisme amateur et journalisme professionnel. Pour autant, il se retrouve dans les valeurs du journalisme jeune et dans les normes de la presse d’initiative jeune.
Il faut faire une conciliation entre engagement personnel et choix professionnel.