UX & journalisme : Florent Maurin

UX&journalismCette interview est la troisième de la série « UX & journalism ». Retrouvez les autres dans la catégorie éponyme.
Florent Maurin est journaliste de formation et concepteur interactif par passion. Depuis 2009, il est responsable de The Pixel Hunt, une structure de conception et de production de newsgames.

Peut-on dire que les pratiques de l’UX design sont présentes dans les projets de journalisme web (site, productions interactives ponctuelles…) ?

De plus en plus, je dirais. Après une phase d’expérimentations éditoriales tous azimuts, les journalistes se rendent compte que s’ils investissent des sommes importantes dans des projets web audacieux, il faut pouvoir garantir un certain nombre de visites, ne serait-ce que pour justifier auprès de la direction des investissements en R&D.

Je sais qu’aux US notamment, il y a de plus en plus d’efforts faits en direction des utilisateurs mobiles, ce qui demande bien évidemment un gros travail d’UX et de responsive design.

Qu’apporte(rais) l’UX design au journalisme et sur quels types de projets ?

Je dirais, naturellement, une plus grande satisfaction de la part des utilisateurs, et donc plus de viralité des contenus, plus d’audience, une plus grande fidélisation… Dans le contexte du net, celui de la guerre pour l’attention, c’est vraiment une dimension qu’on ne peut pas négliger.
L’UX est particulièrement utile sur les projets de rich storytelling, pour bosser sur des tonnes de détails d’interface, d’ambiance, d’immersion. Mais évidemment, ça commence par les sites d’info eux-mêmes. C’est souvent compliqué de comprendre les structures de ces sites, leurs rubriques, de retrouver un article dont on sait qu’il est là mais on ne sait où…
Il y a des sites, comme Slate par exemple, qui ont fait des efforts et arrivent à des résultats sympas, mais il y a encore du chemin. Et des milliers d’idées à avoir !

Comment cela se passe-t-il chez The Pixel Hunt ?

On bosse toujours avec des designers interactifs qui ont des bonnes notions d’UX, et on fait systématiquement des playtests pour améliorer l’UX de nos projets quand ils sont encore en version Alpha ou Bêta.
Mais je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un qui soit spécialisé en UX – je pense que c’est plutôt indiqué pour des gros projets – car la ressource coûte cher.