Son binaural : pour bientôt ?

binaural
Crédits : digitalbob8 / Flickr
Les innovations dans la vidéo, ça on connait. HD, UHD, 3D, HFR… Les standards ne manquent pas. En revanche, on entend un peu moins parler des évolutions qui touchent au son ! Pourtant, une technologie fait doucement son apparition dans le monde des médias et de la création : le son binaural. Encore au stade d’expérimentation, il pourrait arriver dans notre quotidien très prochainement. 

En discutant avec Hervé Déjardin, ingénieur son à Radio France et Thomas Hercouët, producteur et fondateur de L’Originale, j’ai pu prendre la température de ce nouveau son !

Comment générer un son binaural ?

Il existe deux méthodes pour générer un son binaural. La première consiste à faire du « natif » et à enregistrer une source avec des micros qui captent directement en binaural. C’est évidemment la meilleure solution pour avoir un rendu de bonne qualité, mais le coût de l’équipement et le travail de précision demandé pour régler le matériel n’est pas à la portée de tout le monde.

Le plus simple et le plus abordable reste l’encodage en binaural. Son avantage : il peut se faire sur n’importe quel enregistrement (5.1 ou plus pour un véritable intérêt) en piste par piste sur un logiciel comme Adobe Audition, auquel on a rajouté un plugin dont les réglages par défaut suffisent. C’est ce qu’a fait Thomas H. sur Here Come the Sun avec un plug-in VST de spacialisation, WaveArts Panorama.

Écoute

Pour écouter ce fameux son, inutile d’avoir dix enceintes, un amplificateur particulier ou une salle dont l’acoustique a été travaillée. Votre casque ou vos écouteurs (même ceux du téléphone) suffisent !
C’est un des points forts de cette technologie : elle est très accessible.

Vous avez l’impression d’être immergé dans un environnement sonore en ayant simplement mis vos écouteurs.

Pourtant, si les représentations spatiales du son venant de derrière fonctionnent très bien, certains effets ne sont pas entendus par tout le monde. En effet, chaque Être humain a une écoute qui lui est propre. Pour avoir un son binaural parfait, il faudrait l’adapter à chacun d’entre nous.

Le principal chantier technique pour la démocratisation du son binaural est la création des plugins de modélisation qui en génèrent un le plus universel possible.

Exploitation 

À l’heure actuelle, le son binaural est plutôt utilisé dans des projets d’expérimentation. Radio France est à la pointe sur ce créneau et propose sur sa plateforme Nouvoson des concerts, fictions et documentaires en binaural. Par exemple, Thomas H. a récemment réalisé La Cible, un documentaire sur lequel il a utilisé le binaural pour « créer un espace « réel » en 3D et le déformer par le son. Une sorte d’hallucination émulée par le son ! ».

D’après Hervé D., les stations de Radio France commencent à produire quelques sonores en binaural. L’objectif est de pouvoir le faire dès que cela apporte une valeur ajoutée au contenu.

Pour Thomas H., on peut vraiment comparer la 3D du son à la 3D de l’image :

«  Au cinéma, une bonne 3D ne saute pas aux yeux mais ajoute une profondeur de champ. C’est la même chose pour le son binaural. Un bon bonus pour ceux qui écoutent au casque ! »

Et demain ?

La technologie est encore trop gadget et est réservée à des communautés de niche.

Mais rassurez-vous, le son binaural va bel et bien finir par nous chatouiller les oreilles, notamment par le biais du web immersif qui va prendre le pas. Par contre, vous avez le temps de l’entendre arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *