Une semaine dans les médias

Flickr - CC - Jeanne Menjoulet

 

En licence professionnelle techniques journalistiques pour les nouveaux médias à l’université Paris 8, la première semaine a été l’occasion de visiter des médias et leurs rédaction web. Plusieurs journalistes nous ont ainsi donné leur vision du métier. Citations et commentaire.

Mardi — Radio France

En passant par France Inter, France Info et France Culture, nous avons pu voir, au sein d’un même groupe, trois façon totalement différentes de faire de la radio et de traiter l’actualité.
C’est France Info qui affiche le plus d’ambitions quant à sa présence sur le web, comme nous le prouve Jean-Gerard Robichez, directeur adjoint chargé de la gestion de la chaîne d’information en continu:

« Nous souhaitons être numéro un de l’information sur le web »

En effet, toujours selon M. Robichez, France Info est la radio que l’on va avoir le réflexe d’allumer pour s’informer. Ce réflexe doit aussi être présent sur le web. J’ai été étonné que cette chaîne de radio ait cet objectif sur le web, sachant que la légitimité à proposer du contenu « web » est selon moi encore à construire. Surtout qu’un autre axe de développement est d’améliorer la qualité des contenus radiophoniques. Est-ce compatible ?

Mercredi matin — LEquipe.fr

L’Equipe, qui peut se targuer d’avoir fait la plus grosse vente historique d’un quotidien en France, se porte plutôt bien sur le web. Lors de la présentation de l’Equipe, Marc Bombarde, secrétaire général de la rédaction, annonce les chiffres:

« Chaque mois, nous recevons 60 à 70 millions de visites uniques sur lequipe.fr »

C’est simple, LEquipe.fr est le premier site d’information en France avec 64 millions de visites en août 2013, loin devant LeMonde.fr et ses 48 millions de visites. Et même avec un site au format bateau, ça marche. Le public qui s’informe sur le web est plus jeune que celui qui achète le journal et le contenu plus diversifié (sport féminin, autres sports…). D’ailleurs, une discussion lors de la conférence de rédaction portait sur le sport mis en Une, qui finalement, sera le football. Cela dresse un portait fidèle du lectorat du print. L’Equipe sur le web, c’est aussi L’Equipe Explore, qui propose du slow-journalisme autour du sport, à la manière du pionnier The New York Times et son Snow Fall. Un auteur propose à tous les publics de découvrir sous un angle alternatif une pratique sportive. Malheureusement, nous diront Frédéric Vézard, rédacteur en chef de L’Equipe et Frédéric Waringuez, rédacteur en chef de LEquipe.fr, le succès n’est pas à la hauteur de l’investissement.

Mercredi après-midi — LePoint.fr

Jérôme Béglé, rédacteur en chef du site web de l’hebdomadaire LePoint, nous a présenté les spécificités du journalisme web. Pourtant, sa vision de ce nouveau journalisme me surprend.

« Je crois à l’individualité des produits »

A l’heure du bi/trans/pluri-média, je ne pensais pas rencontrer un rédacteur en chef qui croît finalement que le print doit rester print et que le web doit rester web. Leur concurrent direct L’Express a récemment mis en place un dispositif qui permet de rapprocher le print du web, notamment en offrant la possibilité d’avoir accès à du contenu enrichi sur le web depuis le magazine.

Jeudi — France Télévisions

Après une visite des rédactions et des studios, Hervé Brusini, directeur des rédactions web, nous donne sa version du journalisme 2.0. Sans oublier la présentation de l’application Francetvinfo, il nous embarque très rapidement dans un passionnant discours sur l’avenir de l’information.

« La télévision, le smartphone et l’ordinateur vont disparaître »

Il est très intéressant de rapprocher les visions de Jérôme Béglé et de Hervé Brusini, puisque ce dernier se projette dans un futur (proche) où la multitude d’appareils personnels qui nous entourent laissera la place aux technologies indistinctes (réalité augmentée…). L’information va donc venir à nous par elle-même, selon notre personnalité et notre humeur et ne sera plus dépendante de notre volonté d’ouvrir un magazine ou d’allumer notre smartphone.

Le journaliste doit s’adapter à cette donne, et cette semaine m’a rappelé que le journalisme web en est encore à ses balbutiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *