Natalie Nougayrède : « Fondamentalement, le journalisme ne change pas »

AFP/MIGUEL MEDINA

La leçon inaugurale du CFJ fut prononcée par la directrice du Monde, Natalie Nougayrède le 14 octobre dernier.

En poste depuis mars 2013, cette ancienne grand reporter spécialisée dans l’Europe de l’est post-soviétique a tenu a rappeler les valeurs essentielles du journalisme.


Elle a notamment raconté ce qu’elle avait vécu à Togliatti, sur la Volga, à la fin des années 1990.
Six journalistes enquêtent sur la corruption et la connivence entre le parti et les milieux mafieux, qui se développent avec la chute du communisme. Ils sont assassinés. Par ailleurs, une des curiosités de cette ville est le Monument de fidélité, qui représente un chien qui attendit sept ans ses maîtres morts dans un accident de voiture à ce même carrefour. Natalie Nougayrède s’étonne de la présence de cet hommage à un chien et du peu d’émotions que suscite la mort des six journalistes. En se renseignant auprès des habitants, elle comprend que les Russes sont tellement convaincus que les élites, dont les journalistes, sont corrompus que l’assassinat de ces derniers leur paraît une issue banale.

Natalie Nougayrède rend ensuite hommage aux fixeurs et invite les prochains journalistes à rester discrets sur eux et à les protéger.

Pour finir, Natalie Nougayrède nous rappelle que malgré les boulversements technologiques et les temps moroses pour la presse, « le journalisme ne change pas ».

 

 

Le journalisme est un très beau métier, et ça, Natalie Nougayrède n’oublie pas de nous le rappeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *