Magali Vermain de Mémoires partagées: « Nous avons visionnés dix mille films »

Mémoires partagées

Magali Vermain, documentaliste à l’Institut National de l’audiovisuel, revient sur la première année du dispositif Mémoires partagées. Celui-ci a été lancé en juillet 2012 en Aquitaine. Corinne Caporiondo, chargée de la valorisation des fonds à l’Ina, nous avait décrit le projet ici.

Quel est votre rôle dans le dispositif Mémoires partagées?

M.V.: Nous sommes deux documentalistes à travailler sur le projet. Ce projet est mené par la Thèque Média et le Dépôt Légal. Je suis la personne-ressource à la Thèque Média. Notre rôle est de sélectionner les films amateurs, de les décrire et d’identifier les images. Nous passons près de trois-quart de notre temps à l’identification de l’époque et du lieu. Tous les détails sont importants: l’architecture, les vêtements ou encore les plaque d’immatriculation!

Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui?

M.V.: A ce jour, le dispositif existe en Aquitaine, en Lorraine et en Martinique. De plus, nous avons mis en place l’opération Tour de France. Les images amateurs de cet événements sont très nombreuses. Nous avons visionné dix mille documents et en avons sélectionnés 126 pour l’opération Aquitaine et 112 pour l’opération Lorraine, en partenariat avec le CIL.

Que deviennent les films sélectionnés?

M.V.: Les films amateurs sont mis en ligne dans une optique non-commerciale et sont accessibles à tous. Les images ont aussi été utilisées dans le cadre de web-documentaires (à titre d’exemple: Tour (et détours) de France).

Avez-vous découvert des pépites?

M.V.: Oui, un certain nombre! Des clients belges ont tournés beaucoup d’images dans les anciennes colonies. On assiste à la vie coloniale des cols blancs, de la nounou noire et des boys… Nous avons même reçu une collection d’une vingtaine de films d’une famille aisée qui a beaucoup voyagé. Ainsi, on peut suivre son histoire sur plusieurs années. Cette collection est très bien filmée. Il y a une réelle construction de l’image, ce qui est inhabituel.

Le dispositif va-t-il évoluer?

Oui. Le classement va se faire par thématique. Nous avons constaté que la majorité des vidéos sont réalisées lors d’un cadre précis. Les thématiques prochainement lancées sont, entre autres, les 24 Heures du Mans, l’anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine et celui du début de la première Guerre Mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *