La vidéo a joué plusieurs rôles dans l’information depuis la naissance du cinéma. Une chose est sûre, elle a toujours attirée l’oeil et l’attention. Rétrospective et anticipation.
Les années 50-90: La télévision (vraiment) toute puissante
Avant c’était simple: pour s’informer, on choisissait de lire le journal, un magazine, d’écouter la radio ou de regarder le JT. Les médias était séparés les uns les autres et on ne cherchait pas la même information, le même traitement dans le papier qu’à la radio ou la télévision.
Aujourd’hui, nous voyons bien que la télévision est le média numéro 1 des ménages et le JT le grand rendez-vous populaire de la journée. En devenant le média de référence, la télévision a nettement développée le goût de la vidéo chez le public.
2000: Le tournant technologique
La grande prouesse du web, c’est d’avoir réussi à regrouper tous les médias sous un même toit. En y surfant, on peut lire: des articles, écouter la radio, regarder la télévision ou autres vidéos.
A l’ère du web de la documentation, on utilisait internet comme une encyclopédie géante. Les médias n’étaient pas liées entre eux.
Puis le web est devenu celui de l’information et de la communication. Les pages internet ne sont plus de simples copies du papier. C’est l’avènement des moteurs de recherche qui permettent à l’utilisateur de tomber sur n’importe quelle page (et plus seulement sur la plage d’accueil d’un site). Les blogs permettent l’avènement de l’information amateur et de l’opinion personnelle. Le monopole de l’information détenu par les journalistes n’est plus.
Puis vient le web social, 2.0, dans lequel nous sommes actuellement plongés. Celui du partage, de l’interaction et de l’instantanéité. L’information partagée par un proche a plus de valeur que celle qui émane directement d’un média: question de confiance. Chacun a développé son réseau pour s’informer et informer les autres.
2010+: la vidéo au coeur de l’information
Tous les médias sont soumis au partage de leurs lecteurs, même la télévision (dont le nombre de spectateurs augmente encore et toujours) avec Twitter. Internet a lié à l’extrême tous les médias, « any time, any where, any device », surtout sur notre smartphone.
C’est l’outil idéal pour (s’)informer. Photo partagée, RT, Like, Alerte info, rien ne nous échappe.
Et la vidéo sera le coeur de l’information personnalisée de demain. Après choix des préférences, de la situation géographique, de la langue, etc… nous allons lancer d’un simple clic une vidéo qui reprendra l’information en images, mais qui nous proposera aussi des liens vers des papiers, des infographies…
Youtube détrônera la télévision en proposant de s’abonner à des chaînes qui correspondent à nos goûts. La frontière professionnel/amateur n’existera presque plus dans le monde de la vidéo car la meilleure caméra sera notre téléphone.
Et pour les nostalgiques de la télévision, elle nous enverra des compléments d’information sur notre smartphone (vidéos amateurs en direct, papiers, infographies, photos) lorsque nous seront assis devant.